Spiruline, phycocyanine & vitamines

L’importance du magnésium pour les femmes enceintes

Magnésium et grossesse

La grossesse est une période de changements importants pour le corps d'une femme, nécessitant une alimentation équilibrée pour soutenir la mère et le fœtus en bonne santé. L'un des nutriments les plus importants à consommer pendant la grossesse est le magnésium. Il est donc important de s’assurer un bon apport en magnésium tout au long de la grossesse et de la croissance du futur bébé.

Qu’est-ce que le magnésium ?

Le magnésium est un minéral essentiel qui joue un rôle fondamental dans l’organisme. Il est présent en grande quantité dans le corps humain, la moitié se trouve dans les os tandis que plus du quart se cache dans les muscles. Pour votre santé, il est essentiel d’avoir un apport quotidien en magnésium via une alimentation équilibrée et variée.

Les besoins en magnésium chez la femme enceinte 

Durant la grossesse, le corps de la femme subit de multiples changements, non seulement d’un point de vue utérin, mais aussi au niveau des systèmes cardiovasculaire, digestif, immunitaire, hormonal et endocrinien. Par conséquent, un mode de vie plus adapté (nourriture, exercice physique, repos…) avec un accompagnement approprié est conseillé durant cette période inédite.

Les carences alimentaires peuvent se révélées par l’apparition de nombreux symptômes tout le long de la grossesse : nausées, crampes aux mollets, fatigue, constipation, contractions, irritabilité, douleurs ligamentaires, anémie… La future maman se sent souvent moins bien qu’avant la grossesse. Pas d’inquiétude, la plupart de ces maux peuvent être écartés en comblant les carences des différents nutriments et vous éviterez ainsi bien des désagréments…

Le magnésium contribue à réduire la fatigue physique et mentale. Il permet la fixation du calcium et joue un rôle dans le métabolisme énergétique et les fonctions psychologiques. Il interagit sur le système nerveux et sur les chaînes musculaires. Il s’avère être un allié précieux lors de la grossesse.

Découvrez le rôle et les bienfaits du magnésium sur l’organisme.

Consommation du magnésium pendant la grossesse

Pour une bonne absorption, il sera nécessaire de choisir un magnésium de qualité, que ce soit sous forme de cure ou par le biais de votre alimentation. Les sources alimentaires de magnésium étant souvent insuffisantes pour la femme enceinte, il est recommandé d’allier compléments alimentaires et alimentation équilibrée ! 

L’importance du magnésium pendant la grossesse et l’allaitement

Le magnésium étant impliqué dans de nombreuses fonctions de l’organisme, il joue un rôle essentiel pour le bon déroulement de la grossesse. 

De plus, tout au long du développement du fœtus, les besoins en magnésium seront de plus en plus importants (formation du cerveau, du squelette, des muscles du bébé). Par conséquent, par rapport à l’apport quotidien recommandé, une augmentation de 40 mg par jour est nécessaire.

Les femmes allaitantes auront, elles aussi, besoin, de 24 mg de magnésium en moyenne par jour pour fabriquer le lait du bébé. Si cette augmentation des besoins n’est pas prise en compte dans l’alimentation, la future maman creusera ses propres réserves et sera plus vulnérable d’un point de vue de la fatigue, du stress et de la déminéralisation.

Il semble donc judicieux de recommander un apport supplémentaire de magnésium aux femmes enceintes et allaitantes.

Cependant, il est important de consulter un médecin avant de prendre des suppléments de magnésium.

Magnésium dans les aliments

La première source de magnésium provient de notre alimentation. On le retrouve abondamment dans les aliments comme le cacao (500 mg pour 100g), le chocolat noir (206 mg pour 100g), les noix et les amandes (env 250 mg pour 100g) ou encore les graines de lin et de sésame (350-400 mg pour 100g). Vous pouvez également le retrouver en bonnes proportions dans les légumes verts (chou vert, épinards : 80 mg pour 100g), dans certaines légumineuses (haricots blancs et pois chiches : env. 100 mg/100g), dans le maquereau (97 mg pour 100g) et dans les céréales complètes (son d’avoine 235 mg pour 100g, pain complet 82 mg pour 100g) ou encore dans les rondelles de bananes séchées (105 mg pour 100g). Les aliments riches en magnésium sont également une bonne source de vitamines et de minéraux, tels que le calcium, le potassium, le fer et le zinc.

Le secret, reste une alimentation variée et équilibrée tout au long de la vie mais plus particulièrement dans la période périnatale. Les suppléments de magnésium peuvent également être très soutenants pour les femmes enceintes qui ne consomment pas suffisamment de magnésium dans leur alimentation et/ou pour celles qui ont un terrain de vulnérabilité (stress, anxiété, fatigue chronique, etc.).

Complications possibles liées à un manque de magnésium

Une carence en magnésium pendant la grossesse peut entraîner des complications telles qu’une fatigue excessive, des contractions prématurées, des dysfonctionnements psychologiques mais aussi favoriser l’apparition de pathologies de la grossesse et/ou de l'accouchement. Une carence en magnésium prolongée peut également se répercuter sur la santé du bébé, notamment un faible poids à la naissance, des problèmes de croissance ou dans les cas extrêmes, des problèmes neurologiques.

Pour toutes ces considérations, il est utile de faire le point sur sa consommation de magnésium en péri-natal et de veiller à une supplémentation adaptée en cas de nécessité. La forme choisie pour la supplémentation sera essentielle (bisglycinate ou citrate de magnésium sont les meilleurs transporteurs du magnésium).

Magnésium Bisglycinate + Vitamine B6

402 avis
24.9069.90
  • Bisglycinate de magnésium chélaté ultra-assimilable concentré à 320 mg par dose
  • Contient seulement du bisglycinate de magnésium et de la pyridoxine (vitamine B6) !
  • Sans aucun conservateur
  • Sans chlorure ni oxyde de magnésium ni stéarate de magnésium
  • Gélule en pullulan 100% naturelle et végane 
  • Très bonne tolérance intestinale

1 dose de 4 gélules = 320 mg de magnésium (90% AJR*) + 1.4 mg vitamine B6 (100% AJR*)

Sachet kraft zip 100% recyclable. Format 120 gélules ou 360 gélules.

Conclusion Le magnésium est un nutriment essentiel pour la santé et le bien-être des femmes enceintes. Il est important de comprendre les bienfaits du magnésium et de l'intégrer à votre alimentation si possible en amont de la grossesse pour profiter pleinement de ses avantages pour votre santé et pour le bon développement de votre bébé. En adoptant une alimentation variée quotidienne, vous serez moins exposée au risque de carence. Toutefois, pour combler les besoins augmentés en magnésium durant la grossesse, une cure de bisglycinate de magnésium ou de citrate de magnésium sera un excellent soutien. Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *