Spiruline, phycocyanine & vitamines

Le magnésium : un minéral essentiel pour un sommeil de qualité

Sommeil et magnesium

La qualité de notre sommeil influence directement notre santé globale (fatigue, maux de tête, poids, stress / anxiété…). Nombreux sont celles et ceux qui luttent pour obtenir un sommeil réparateur. 

La  magnésium possède la capacité de s’attaquer à la fois aux causes et aux effets des troubles du sommeil : il contribue à réduire le niveau d’anxiété,  favorise le sommeil, diminue la fréquence des réveils nocturnes, mais aussi restaure l’énergie souvent épuisée par le manque de sommeil. 

Qu’est-ce que le magnésium ?

Le magnésium est un minéral indispensable à notre corps. Il joue un rôle crucial dans le fonctionnement de l’organisme, offrant ainsi de multiples bienfaits pour la santé de notre corps. Il est présent en grande quantité dans notre organisme, particulièrement dans nos os, nos muscles et notre système nerveux. En effet, plus de la moitié de notre magnésium se trouve dans notre squelette osseux. Il intervient dans plus de 300 fonctions métaboliques et psychologiques, et son absence peut avoir des conséquences néfastes sur notre santé.

Lien entre le magnésium et le sommeil

Le magnésium joue un rôle crucial dans la régulation de notre cycle sommeil-éveil. En effet, il intervient dans la production de la mélatonine, une hormone qui guide nos cycles sommeil-éveil. De plus, il aide à activer le système nerveux parasympathique, qui est responsable de notre calme intérieur et de notre capacité à nous détendre. Il est donc étroitement lié à la fatigue, au stress et à l’anxiété.

Les conséquences d’une carence en magnésium

Un déficit en magnésium peut avoir de nombreuses conséquences pathologiques. Les répercussions peuvent être plus ou moins graves, allant de simples troubles gastro-intestinaux, stress, fatigue à une hypocalcémie aggravée d’une hypokaliémie, provoquant chez certains des symptômes cardiaques et neurologiques. Il est donc important de vérifier le taux de magnésium des personnes sportives et des plus vulnérables, notamment les adolescents, les femmes enceintes et les personnes âgées.

Comment consommer du magnésium de manière optimale ?

Pour bénéficier au mieux d’un apport nutritif en magnésium, il est recommandé d’avoir une alimentation saine et variée. Selon le mode de vie et les carences, il est parfois nécessaires de se supplémenter en magnésium avec des compléments alimentaires de qualité.

Les aliments Riches en magnésium

Il est possible d’obtenir un apport nutritionnel en magnésium par le biais d’une alimentation saine. Bananes, amandes et céréales complètes sont composées de magnésium à l’instar du chocolat noir, véritable mine d’or pour celles et ceux qui cherche à absorber le minéral sous la forme d’aliments. Il ne faut néanmoins pas abuser des bonnes choses et préférez une alimentation variée.

Magnésium bisglycinate et sommeil

Le magnésium bisglycinate est une forme de supplément de magnésium qui est associé à la glycine, un acide aminé. Cette forme de magnésium est hautement absorbable par l'organisme et considérée comme plus douce pour l'estomac et l’intestin que d'autres formes de magnésium telles que l’oxyde de magnésium (magnésium marin) ou le chlorure de magnésium par exemple.

C’est pourquoi, chez Life’s Code, nous recommandons et proposons un magnésium bisglycinate très pur et favorisant une forte biodisponibilité. 

Son absorption par le corps est rapide et sa digestion se fait sans difficulté tout en offrant un fort dosage de magnésium assimilable.

Nous associons le magnésium bisglycinate avec de la vitamine B6 afin de faciliter sa captation et sa rétention par les cellules. Notre formulation est parfaite pour soutenir une insuffisance en magnésium, favoriser le fonctionnement optimal du système nerveux et réduire la fatigue.

Magnésium Bisglycinate + Vitamine B6

422 avis
24.9069.90
  • Bisglycinate de magnésium chélaté ultra-assimilable concentré à 320 mg par dose
  • Contient seulement du bisglycinate de magnésium et de la pyridoxine (vitamine B6) !
  • Sans aucun conservateur
  • Sans chlorure ni oxyde de magnésium ni stéarate de magnésium
  • Gélule en pullulan 100% naturelle et végane 
  • Très bonne tolérance intestinale

1 dose de 4 gélules = 320 mg de magnésium (90% AJR*) + 1.4 mg vitamine B6 (100% AJR*)

Sachet kraft zip 100% recyclable. Format 120 gélules ou 360 gélules.

Comment le magnésium bisglycinate peut vous aider à gérer le stress ?

Le stress est l’un des principaux facteurs connus pour avoir un impact négatif sur la qualité du sommeil. Le magnésium bisglycinate peut aider à gérer le stress en contribuant à augmenter la production de sérotonine, un neurotransmetteur qui joue un rôle dans la régulation du sommeil et de l’humeur.

À quel moment prendre du magnésium pour améliorer son sommeil ?

Il est recommandé de prendre du magnésium le soir, avant le coucher, pour favoriser la relaxation musculaire, améliorer la qualité du sommeil et aider à gérer le stress. On peut aussi répartir les prises entre le matin et le soir. Cependant, si votre professionnel de santé vous recommande de prendre du magnésium à un autre moment de la journée en raison de votre situation spécifique, il est important de suivre ses conseils.

Les effets secondaires de la prise de magnésium

La prise de magnésium peut très rarement provoquer des effets secondaires comme des nausées, des crampes ou de la diarrhée chez certaines personnes sensibles. Si vous avez des doutes ou des questions, il est donc recommandé de consulter un professionnel de santé avant de commencer une supplémentation en magnésium.

Conclusion

Le magnésium joue un rôle crucial dans la régulation de notre cycle sommeil-éveil. Une consommation appropriée de magnésium peut aider à améliorer la qualité de notre sommeil, à réduire la fatigue, le stress et l’anxiété. Par conséquent, il est primordial de veiller à une consommation suffisante en aliments riches en magnésium et à ne pas hésiter à se supplémenter en ce minéral essentiel.

Ressources

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *