Le comité scientifique (environ 2000 publications sur la spiruline à ce jour) a mis en évidence que la phycocyanine était à elle seule à l’origine de nombreux effets qui étaient attribués à la spiruline.
Il est également apparu dans les études que l’extraction de la molécule la rendait infiniment plus efficace (cf. absorption de la phycocyanine). Elle serait 6000 à 7000 fois plus efficace que la spiruline. De plus la phycocyanine est très bien tolérée et ne provoque pas l’inconfort que peuvent parfois ressentir certaines personnes avec la spiruline.
- Propriété anti-inflammatoire
L’activité de la phycocyanine est comparable aux meilleures molécules anti-inflammatoires connues.
La phycocyanine a une action inhibitrice des enzymes pro-inflammatoires Cox-2. Ces molécules sont impliquées dans les phénomènes d’inflammation et de douleurs associées lors de la dégradation des cartilages et des articulations.
- Soutient le système immunitaire
La phycocyanine comme immuno-modulateur dynamise les fonctions du thymus (ce dernier joue un rôle important dans l’immunité cellulaire). De plus la phycocyanine, par sa capacité à stimuler la fabrication des globules blancs qui sont les défenseurs de l’organisme (neutrophiles, macrophages, éosinophiles, basophiles, lymphocytes B et T), mais aussi des cellules NK (Natural Killer, qui détruisent les cellules infectées par des virus ainsi que les cellules cancéreuses), va avoir une forte action sur les défenses immunitaires.
La faculté de médecine de l’Université Harward à Boston et aussi la Danal Farl Cancer Institute ont pu démontrer en 1996 que la phycocyanine permettait d’inhiber la réplication de VIH (virus du Sida) dans les lymphocytes T et les cellules sanguines mononucléaires périphériques et, ce à une concentration de 5 à 10 microns par ml. A doses plus fortes, elle stoppait la réplication virale ! D’autres études démontrent la capacité de la phycocyanine et des éléments associés de la spiruline à inhiber d’autres virus tels que ceux de la grippe, des oreillons, de la rougeole, de l’herpès simplex, du cytomégalovirus. La phycocyanine protégerait donc la cellule en empêchant la pénétration du virus à travers la membrane. Le virus alors ne peut se multiplier et, il finit par être éliminé.
- Potentiel anti-allergique
La phycocyanine contribue à diminuer les inflammations allergiques en abaissant l’excès d’immunoglobulines E (IgE). Il semblerait que la phycocyanine accroisse favorablement le taux d’Ig A qui renforce le système immunitaire muqueux (au sein du tube digestif, de l’appareil respiratoire, urinaire, génital ainsi qu’au niveau de l’œil). La phycocyanine serait le seul composé naturel efficace sur l’asthme. D’autre part, elle agirait en inhibant la production des molécules de l’inflammation, limitant ainsi leur libération et leurs effets sur les manifestations allergiques.
Sûrement le plus puissant antioxydant connu à ce jour. Les radicaux libres engendrent des réactions en chaîne qui endommagent les phospholipides des membranes de toutes nos cellules. Cela engendre vieillissement et pathologies dégénératives. Des études complémentaires démontrent que la phycocyanine a une activité antioxydante 70 fois plus grande que la SOD (la superoxyde dismutase : puissant anti-oxydant produit par le corps), respectivement 20 et 16 fois plus performante que les vitamines C et E. Avec ses propriétés anti-radicalaires, la phycocyanine participe à la protection cellulaire contre les dommages liés aux radicaux libres. Il a également été démontré que la phycocyanine est neuroprotectrice, par son action sur le stress oxydatif. Elle contribue également à apaiser les enfants hyperactifs.
- Stimule la libération d’EPO naturelle
La phycocyanine facilite la différenciation des cellules souches au sein de la moelle osseuse en stimulant la sécrétion de l’hormone érythropoïétine (EPO) favorisant la production de globules rouges, blancs et plaquettes. Elle joue ainsi un rôle dans le transport de l’oxygène vers le muscle et dans l’immunité. La phycocyanine administrée à 270 enfants de Tchernobyl dont la moelle osseuse avait été endommagée par les radiations a permis leur rétablissement en l’espace de six semaines, alors même que leur corps ne pouvait plus produire de globules rouges et blancs normaux !
- Un espoir contre la leucémie
Des chercheurs chinois ont montré que parce qu’elle agissait sur la production de cellules souches, la phycocyanine permettrait de contribuer à la normalisation du nombre de globules blancs et d’empêcher l’évolution de la leucémie myéloïde chronique. Actuellement, la chimiothérapie ne permet que de normaliser le nombre de globules blancs sans empêcher le cours de la maladie et requiert souvent de faire appel à la greffe de moelle osseuse. La phycocyanine serait un grand espoir pour celles et ceux atteints de leucémie chronique ou aiguë. Des études scientifiques plus nombreuses sont fortement attendues!
- Contribue à la protection hépatique
La phycocyanine est détoxifiante et protège le foie. Elle contribue notamment à diminuer l’hépato toxicité engendrée par les chimiothérapies. Par sa capacité à se lier aux acides biliaires, elle assure l’évacuation fécale du cholestérol et des acides biliaires. Elle joue un rôle dans la diminution de la plaque d’athérome (responsable d’un tiers des décès en Europe)