SPIRULINE

reconnectez-vous aux origines de la vie...

La spiruline est une cyanobactérie

Elle mesure entre 0.3 et 0.5 mm et doit sa couleur bleu-vert à la phycocyanine et à la chlorophylle qu’elle contient. Elle constitue une source conséquente de nutriments (protéines, fer, oligo-éléments, minéraux, vitamines, pigments, etc….).

La spiruline se développe de façon optimale dans une eau légèrement salée et alcaline à 35-37°C et se présente le plus souvent sous forme de spirale mais il existe de nombreuses variétés de spiruline. 

D’abord présente à l’état naturel dans les lacs proches de l’Equateur, en Inde, au Tchad, en Birmanie et au Mexique, elle constitue depuis plusieurs siècles un aliment majeur pour les peuples des Andes ainsi que certaines tribus d’Afrique.

Elle est aujourd’hui (depuis 50 ans environ) cultivée de façon artisanale et industrielle sur tous les continents.

MICROSCOPIQUE
  1. LES PRINCIPAUX BIENFAITS

    Notre Spiruline Vibratoire® fournit plus de 100 nutriments : acides aminés, minéraux, sucre rhamnose, oligo-éléments, enzymes (superoxyde dismutase, etc) et vitamines A, D, E, B1, B2, B3, B6, B7, B8, B12, K.

    • Forte teneur en protéines assimilables

    Sa forte concentration en protéines (environ 60%), proportionnellement supérieure au taux de protéines présentes dans la viande, en fait un aliment très intéressant. Ses protéines sont facilement assimilables par l’organisme et contiennent les 8 acides aminés essentiels que le corps ne peut synthétiser lui-même. La spiruline contient également 10 des 12 acides aminés non essentiels.

    • Source de Fer et de Magnésium

    Elle constitue une source de fer exceptionnelle et de magnésium parfaitement biodisponible.

    • Contient beaucoup de pigments

    Elle est une source extraordinaire de différents caroténoïdes (bêta-carotène principalement, mais aussi cryptoxanthine, lutéine, zéaxanthine, etc.). Il y a 30 fois plus de bêta-carotène dans la spiruline que dans la carotte ! La Spiruline Vibratoire® est riche en phycocyanine qui se comporte comme un puissant oxygénant cellulaire et favorise, entre autres, la production de globules rouges, blancs et plaquettes.

    • Richesse en micro-nutriments

    Très riche en micro-nutriments, ses qualités nutritionnelles ne sont plus à prouver. La spiruline fait l’objet de nombreux programmes menés par des organismes officiels (ONU, OMS, UNESCO...).

    La Spiruline Vibratoire® est une excellente source d’oligo-éléments, elle possède toutes les vitamines A, B, C, D, E et K et affiche une très forte teneur en fer qui en fait un superaliment hautement nutritif et complet. Elle apporte en bonnes proportions tous les nutriments essentiels à la santé humaine à l'exception de la vitamine C, des oméga-3 et de l'iode qui sont présents en faibles quantités.

    L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la FAO propose depuis 1996 la Spiruline comme « super-aliment » contre la malnutrition et les carences en micro-nutriments. L’OMS a créé l’IIMSAM, un service intergouvernemental pour l’usage de la spiruline contre la malnutrition. L’IIMSAM a évalué que 17,5 g de spiruline permettraient de nourrir une personne de 70 kg et 5 g un enfant.

    • Soutient le fonctionnement normal des défenses immunitaires

    Grâce à son potentiel immuno-stimulant, la Spiruline Vibratoire® est tout particulièrement indiquée pour les personnes fragilisées face aux agressions du quotidien (stress, fatigue, convalescence, etc.)

    En plus des puissants antioxydants pigmentaires qu’elle renferme, les acides gras de la spiruline sont composés à 40% d’'acide gamma-linolénique, précurseur de médiateurs chimiques des réactions inflammatoires et immunitaires.

    • Assainit le système digestif et le système nerveux

    La spiruline étant procaryote (sans noyau) et sa membrane ne contient pas de cellulose, sa digestion est presque immédiate, sans déchet et sans effort pour l'organisme. De plus, la spiruline possède des propriétés assainissantes et détoxifiantes par son pouvoir chélateur et sa contribution à l’évacuation fécale des sels biliaires. Des études cliniques ont par ailleurs démontré qu'elle aide à reconstruire une flore intestinale saine en stimulant la création de lactobacilles ce qui améliore l’assimilation des nutriments.

    Un intestin en bonne santé permet de soutenir le système nerveux, notamment sur les terrains soumis au stress, à l’anxiété ou à la dépression.

    • Contribue à réguler l'appétit

    Au-delà de toutes ses qualités thérapeutiques avérées, la spiruline est d’une aide précieuse pour les personnes soucieuses de perdre ou de réguler leur poids. Elle permet de diminuer l’apport calorique des repas sans souffrir de sensation de faim, de carences ou encore de fatigue, tout en gardant une masse musculaire intacte.

    Elle apporte en effet tous les éléments nutritionnels nécessaires au corps pour bien fonctionner et garder toute sa vitalité tout en étant très faible en calories :

    Avec un apport calorique moindre, 1 poignée de spiruline contient autant de :

    - protéines que 35 g de bœuf

    - calcium que 3 verres de lait

    - fer que 3 bols d’épinards

    - bêta-carotène que 18 carottes

    Elle pallie particulièrement bien les déficits en fer et vitamine A inévitables dans le cas de restrictions alimentaires (cf. rapport de l’ANSES).

    La spiruline est une source de phénylalanine, un acide aminé précurseur de la cholécystokinine (CCK), hormone produite par le cerveau pour signaler la satiété. La consommation de spiruline augmente les concentrations en CCK provoquant ainsi un effet coupe-faim.

    Elle nettoie et purifie les organes du système gastro-intestinal, enclenchant un processus naturel d’amincissement.

    L’excès de poids est intimement lié à l’intoxication du foie, de la vésicule biliaire, du pancréas et des intestins qui ne peuvent plus remplir correctement leurs fonctions. La phycocyanine, puissant agent de détoxification du foie et des reins, favorise la synthèse des sels biliaires et l’évacuation fécale du cholestérol et des graisses tout en activant la régénération des tissus.

    La richesse en phénylalanine de la spiruline en fait un précurseur de la synthèse de la noradrénaline et de la dopamine (deux neurotransmetteurs ayant des effets antidépressifs) qui agissent favorablement sur l’humeur souvent altérée en phase de « régime ».

    • Favorise la performance et la récupération musculaire

    La richesse exceptionnelle de la Spiruline Vibratoire® en fer biodisponible, en vitamines du groupe B, en oligo-éléments , en enzymes et coenzymes facilitateurs des différents métabolismes, en chlorophylle et en phycocyanine permettent :

    - Optimisation des différents métabolismes physiologiques

    - Augmentation de la VO2 max, volume maximal d'oxygène utilisé par les muscles

    - Récupération des lactates et diminution des douleurs musculaires                           

    • Favorise la prise de masse maigre

    Par sa richesse en protéines, par sa concentration en acides aminés, par son effet coupe-faim et son faible apport en sucre et en graisse, la spiruline favorise la prise de masse maigre. L'apport important de protéines de qualité va également faciliter la fabrication et la réparation des muscles et des tendons.

  2. POUR QUI ?

    La Spiruline Vibratoire® possède de nombreuses vertus pour tous !

    • Malades / Convalescents 

    Ses propriétés immunostimulantes et ses vertus micro-nutritionnelles soutiennent les personnes fragilisées, malades et convalescentes.

    • Sportifs 

    Sa forte teneur naturelle en protéines contribue au développement de la musculature sans avoir recours aux préparations protéinées néfastes pour la santé.

    • Enfants 

    La spiruline offre les apports nutritionnels favorisant une croissance équilibrée et améliore la concentration.

    • Féminité 

    Sa richesse en fer et en micronutriments, en fait un véritable soutien pour la femme à toutes les étapes de sa vie (cyclicité, maternité, allaitement, ménopause, etc.)

    • Végétariens / Végétaliens 

    Les acides gras essentiels, les vitamines, les minéraux présents en grande quantité dans la spiruline aident à pallier les éventuels manques des personnes suivant un régime susceptible d’induire des carences.

    • Séniors

    Ses capacités anti-radicalaires contribuent à retarder le vieillissement de la peau, des nerfs et des muscles, en faisant une alliée du quotidien pour les seniors et les personnes souhaitant rester en forme longtemps.

  3. CONSEILS D'UTILISATION

    La dose recommandée de Spiruline Vibratoire® est de 3 à 5 g par jour (1 cuillerée à café de brindilles) à saupoudrer sur vos plats, salade, compote, yaourt ou à incorporer dans vos smoothies. Il est conseillé de la consommer à froid pour préserver ses qualités nutritionnelles.

    En raison de son effet détoxifiant qui peut accélérer le transit ou dans de rares cas occasionner des nausées, il est préférable de démarrer avec une demi-cuillère à café la première semaine et d’augmenter progressivement la dose. En cas d’effort intensif, de grossesse ou de grande fatigue, la posologie peut être doublée.

    La spiruline peut avoir un effet stimulant, privilégier les prises le matin et le midi.

    La spiruline est un superaliment considéré comme un complément alimentaire par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes), qui ne peut en aucun cas se substituer à une alimentation variée et équilibrée, ni remplacer un traitement médical.

    La prise de spiruline au delà des doses journalières recommandées est contre-indiquée pour les personnes présentant une insuffisance rénale sévère, une uricémie élevé, ou encore une phénylcétonurie. De plus, des doses élevées de bêta-carotène (si surconsommation de spiruline) peuvent être nocives pour le fumeur. En cas de doute sur votre état de santé et sur la prise de spiruline, il est conseillé de demander l’avis de votre médecin traitant.

  4. RECONNAITRE UNE BONNE SPIRULINE

    Les points essentiels gages d’une production de qualité :

    • Le respect de la spiruline et de l’environnement

    La production de la Spiruline Vibratoire® sous serre permet de garder la chaleur (écologie) et d’isoler les cultures des insectes, animaux et polluants extérieurs (hygiène). Il existe de grandes productions intensives de spiruline à l’air libre dont l’unique but est la rentabilité. Ces cultures couvrent des centaines d’hectares ; utilisent beaucoup de ressources et ne peuvent offrir une spiruline de qualité équivalente aux productions artisanales.

    Les Life’s Producteurs sont tous profondément touchés par la force de la spiruline et la traitent avec beaucoup d’amour et de respect.

    La charte Life’s Code choisit ses sites à l'écart des zones de pollution atmosphérique, électrique, électromagnétique, des sols ou des eaux.

    • Une eau de qualité pour le milieu de culture

    L’eau est la base de la vie… Elle enregistre tout, elle garde la mémoire… (Cf. travaux Dr Masaru Emoto). La qualité de l’eau utilisée pour constituer le milieu de culture est le point le plus important pour produire une spiruline de bonne qualité.

    Les Life’s Producteurs utilisent une eau d’excellente qualité, potable, filtrée, pure, contrôlée par des laboratoires indépendants. L’eau des bassins est exempte de toute trace de bactéries ou micro-organismes indésirables, de métaux lourds ou de pesticides. Selon la charte Life’s Code, l’eau des bassins est dynamisée par effet vortex. Ce procédé redonne à l’eau toute sa vitalité en mimant la vie des rivières, de l’eau de pluie ou des tourbillons.

    • Des analyses en toute transparence

    Selon la charte Life’s Code, plusieurs fois par jour, les paramètres des bassins sont contrôlés (pH, température de l’eau et de l’air, concentration, luminosité, etc.). La spiruline est regardée au microscope et des analyses de composition sont pratiquées.

    Nous effectuons pour chaque lot de produit fini une analyse bactériologique. La présence de métaux lourds et pesticides est également recherchée très fréquemment dans les milieux de cultures.

    Chaque rapport d’analyse apparaît sur le site internet en toute transparence.

    • Une culture raisonnée

    Après l’analyse quotidienne de son milieu de culture, la spiruline ne reçoit que ce dont elle a besoin pour grandir. Nous prenons soin de ne pas « suralimenter » la spiruline afin de préserver la qualité de son milieu de culture et d’éviter le développement de micro-organismes indésirables. Cela demande une grande maîtrise de ses besoins et de son développement.

    • Une basse température de séchage

    Selon la charte Life’s Code, la spiruline est séchée à basse température (environ 37°C) pour préserver toutes ses vertus, les brindilles sont composées à 100% de spiruline et ne contiennent ni conservateurs, ni colorants, ni aucuns autres additifs.

    • Avertissement

    Les informations et indications données sur ce site le sont à titre d’hygiène de vie et ne sont en aucun cas des indications thérapeutiques à visée médicale.

    L’auteur ne saurait être tenu responsable quant à leur utilisation abusive. La prise de compléments alimentaires, même de source naturelle, ne se substitue jamais à un régime alimentaire varié ni à un traitement médical.

    Notre Spiruline Vibratoire® Life’s Code est un complément alimentaire autorisé par la DGCCRF n° 2019-6-932.

  5. RÉFÉRENCES

     

    • Anses https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2009sa0099.pdf
    • Blinkova et al, 2001
    • Brennan P, Hsu CC, et al. Effect of cruciferous vegetables on lung cancer in patients stratified by genetic status: a mendelian randomisation approach. Lancet 2005 October 29;366(9496):1558-60.
    • Campanella L, Crescentini G, Avino P (1999) Chemical composition and nutritional evaluation of some natural and commercial food products based on Spirulina. Analusis 27: 533-540.
    • Ciferri O (1983) Spirulina, the Edible Microorganism. Microbiological Reviews 47: 551-578.
    • Cohen Z, Reungjitchachawali M, Siangdung W, Tanticharoen M (1993) Production and partial purification of γ-linolenic acid and some pigments from Spirulina platensis. Journal of Applied Phycology 5: 109-115.
    • Falquet J, Hurni JP (2006) Spiruline, Aspects Nutritionnels. Antenna Technologies, Genève.
    • Fukino H., et al. (1990), “Effect of spirulina on the renal toxicity induced by inorganic mercury and cisplatin” Eisei Kagaku, 36:5.
    • OMS (Organisation Mondiale de la Santé) - IIMSAM http://iimsam.org/en/iimsam-spirulina-resource-centre/
    • Pan SY, Ugnat AM, et al. A case-control study of diet and the risk of ovarian cancer.Cancer Epidemiol Biomarkers Prev 2004 September;13(9):1521-7.
    • Planes P, Rouanet J-M, Laurent C, Baccou J-C, Besancon P, Caporiccio B (2002) Magnesium bioavailability from magnesium-fortified spirulina in cultured human intestinal Caco-2 cells. Food Chemistry 77: 213-218.

     

     

Les cyanobactéries, acteurs majeurs de la vie sur Terre - Extrait du film "HOME", Yann Arthus Bertrand, Fondation Good Planet. Durée : 1 min.

    Panier